Le Cercle des Poètes disparus

 

Tradition, Honneur, Discipline, Excellence.

 

D’ordinaire, je ne relis pas les livres une seconde fois, sauf s’il s’agit de poésie. Ça, c’est une exception. Je l’ai découvert au collège, et il fait partie de ses romans qui ont influencés ma vie et mes idéaux.  En voici le résumé :

 

Capture d’écran 2018-03-09 à 10.51.58.png

Le Cercle des poètes disparus

Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais…

A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M.Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame – le suicide d’un adolescent – déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Babelio

 

Tiré du film éponyme oscarisé en 1990, Le Cercle des Poètes disparus tente de retracer fidèlement le travail cinématographique de Peter Weir. On y fait la connaissance de certains élèves de Welton, un collège du Vermont, et d’un professeur de littérature quelque peu atypique, M.Keating. Ce professeur haut en couleur enseigne à sa manière, et pense que la littérature à tout à apporter à ses élèves. Les lettres sont pour lui un moyen de comprendre le monde, et, dans ce collège qui uniformise ses étudiants, la poésie est l’outil capable de faire prendre conscience de certaines choses de la vie. Les jeunes adolescents finissent par découvrir que leur professeur faisait partie d’un groupe, Le Cercle des Poètes disparus, qu’ils decident de reformer. Ce groupe se retrouve dans une grotte pour discuter littérature et lire à voix haute des poèmes et philosopher.

Lire ce livre a été pour moi une libération et une confirmation de mon intérêt pour la littérature. En effet, même s’il est fictif, M.Keating m’a en quelque sorte accepté dans sa classe et j’ai suivi assidûment ses cours, remettant en question mes convictions et ma place dans la société, car c’est ce qu’il cherche : vous pousser dans vos retranchements pour que vous puissiez comprendre ce que vous voulez réellement. Il cherche à élever l’esprit de ses élèves, à les libérer de l’emprise du conformisme social auquel ils sont et seront confrontés.

Le Cercle des Poètes disparus met en évidence la difficulté à s’emmenciper des conventions de la société et par la même occasion que nous avons tout intérêt à nous en détacher.

Le concept du « carpe diem » est remis au goût du jour grâce à ses cours face à des jeunes qui ne pensent qu’au futur ; la future vie de famille, le futur métier, les futures relations professionnelles… Il faut savoir accepter le moment présent, et en profiter, sans quoi la vie est informe. Ce professeur, en plus d’enseigner les lettres, enseigne la vie et des notions philosophiques importantes pour la construction de soi.

tumblr_inline_na8p5jRDQd1s9x8us

Messieurs, nous portons tous en nous ce désir d’être accepté; mais tâchez d’encourager ce que vous portez d’unique ou de différent, même si vous devez pour cela vous faire taxer d’excentrique. Je cite Frost: « Deux routes se sont offertes à moi; j’ai choisi la moins fréquentée et ça a fait toute la différence. »

Bien que les idées soient très bonnes et poussent à réfléchir sur son parcours personnel et professionnel, le roman en lui-même est relativement naïf avec un trop plein de « bons sentiments ».

Aussi, je ne peux que vous conseiller de voir le film de Peter Weir et de vous laisser porter par les paroles de votre professeur de littérature.

 

Aussi, je vous souhaite de rencontrer des M.Keating dans vos vies ! Personnellement, j’en ai rencontré quelques uns, et ça fait vraiment du bien de trouver ce genre de personne. Ils ont fait en sorte que je devienne qui je voulais.

 

 

Sébastien


 

Il s’agissait là de mon premier article sur le site, et j’espère que ce format vous plaira. J’espère avoir des retours de votre part sur des aspects que vous avez appréciés (ou pas d’ailleurs !). On se retrouve dans pas longtemps pour un nouvel article !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s